Page publique
www.cc-moyenverdon.fr
http://www.cc-moyenverdon.fr/public/perso/img-r54-a26.jpg

sous menu
ACCUEIL
► Création de la CCAPV
► Le territoire
► Les communes membres
► Une communauté de communes, qu'est-ce que c'est ?
► Les compétences de la CCMV
► Les instances délibérantes
► Les budgets
► Les services
► Découverte en photos
► Documents à télécharger
► démarches
► Infos publiques
► Compte-rendus des Conseils Communautaires
► Marchés Publics
► Offres d'emploi
► Recherche

calendrier
Mois précédent Avril 2017 Mois suivant
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.cc-moyenverdon.fr/public/img/loupe.gif



En application du nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunale arrêté le 3 octobre 2016 par le Préfet des Alpes de Haute Provence, les cinq communautés de communes du Moyen Verdon, du Teillon, du Haut Verdon Val d’Allos, de Terres de Lumière, et du Pays d’Entrevaux ont fusionné au 1er janvier 2017 pour former une nouvelle entité : la Communauté de Communes « Alpes Provence Verdon (CCAPV), Sources de Lumière », dont le siège social est situé à Saint André les Alpes.

 

Ce nouvel Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupe 41 communes et compte une population d’environ 11 500 habitants. Représentant le quart de la superficie du département, le territoire est organisé autour des vallées du Verdon, de sa source au Grand Canyon, de l’Asse, de la Vaïre et du Haut Var, avec pour principaux bourgs centres Allos, Annot, Barrême, Castellane, Saint André les Alpes et Entrevaux.

Les instances de décision de la nouvelle Communauté de Communes ont été mises en place en janvier, lors des premières réunions du Conseil Communautaire qui a élu M. Serge PRATO comme Président de la CCAPV. Au sein des 60 membres que compte le Conseil Communautaire, la représentation des communes varie, en fonction de leur poids démographique, d’un à sept délégués.

Sur l’année 2017, la CCAPV se substitue aux cinq anciennes communautés des communes pour l’exercice des compétences obligatoires que sont le développement économique, l’aménagement de l’espace et la gestion des déchets. Les élus disposent en revanche d’un délai d’un an à compter du 1er janvier pour choisir les compétences optionnelles (écoles, habitat, sentiers de randonnée…), et de deux ans maximum pour les compétences facultatives (voirie, éclairage public, petite enfance…), qui seront gérées par le nouvel EPCI ou rendues aux communes.


Dans l'attente de la création d'un nouveau site Internet, vous pouvez télécharger depuis les liens ci-dessous les compte-rendus des conseils communautaires de la CCAPV :



 

 

Copyright (c) 2005 - Tous droits réservés. http://www.cc-moyenverdon.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I