Page publique
www.cc-moyenverdon.fr
http://www.cc-moyenverdon.fr/public/perso/img-r58-a39.jpg

sous menu
TOURISME
► Schéma de développement touristique
► Espace VTT FFC du Verdon et des Vallées de l'Asse
► Randonner dans le Moyen Verdon
► Cartes Rando
► La Voie Impériale
► Route des cadrans solaires
► Les Offices de Tourisme

calendrier
Mois précédent Septembre 2017 Mois suivant
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.cc-moyenverdon.fr/public/img/loupe.gif

Découvrez le patrimoine du Moyen Verdon au fil des cadrans solaires !



 

La Communauté de Communes du Moyen Verdon vous invite à parcourir son territoire à la découverte de son patrimoine, au travers des cadrans solaires de ses dix-huit communes. Ces « témoins du temps qui passe » évoquent les richesses de chacune d’entre elles et traduisent une réflexion menée par les habitants sur leur patrimoine et leur identité.

Créés à partir de l'été 2007, ces cadrans sont le fruit de la rencontre entre le regard porté par les habitants sur leur identité et l’imagination d’une équipe de cinq artistes.
   



Sur les cadrans sont figurés des symboles du patrimoine et de l’identité de chaque localité. Tous ces thèmes sont développés sur des tablettes explicatives apposées sur les différents sites.

 

Ces œuvres sont aussi à la croisée de deux disciplines souvent opposées, l’art et la science : de savants calculs, certifiant à tout moment de l’année l’exactitude de l’heure marquée, ont été un préalable indispensable aux premiers coups de pinceau.

 

Au total, 19 cadrans solaires sont à découvrir dans l'arrière pays du Verdon, de Castellane à St André les Alpes, en passant par Barrême et d'autres villages plus méconnus, nichés au cœur de l'arrière pays du Verdon et des Hautes Vallées de l’Asse.

 

Le plus grand cadran solaire au monde !
Dans un cadran ordinaire, c'est l'ombre d'un bâton (le style) qui indique l'heure. L’originalité du cadran réalisé par EDF en 2009 sur le barrage de Castillon réside dans le fait que cette ombre est celle de la corniche en encorbellement qui couronne le barrage. L’heure solaire se lit lorsque l’ombre de la corniche, qui surplombe la voûte du barrage, rencontre une courbe horaire. Ce procédé original et unique au monde a été inventé par Denis Savoie (Palais de la découverte) et Roland Lehoucq (CEA de Saclay).
   



       Le circuit se fait librement en voiture et s'adresse aux petits comme aux grands. Pour préparer votre itinéraire, d'une demi-journée à deux jour si vous souhaitez découvrir la totalité des cadrans, munissez-vous de la plaquette d'information disponible dans les Offices de Tourisme de Castellane et Saint-André-les-Alpes, ou en téléchargement ici.

Un jeu de piste, "l'Enigme du Temps qui passe", à faire seul ou en famille est aussi disponible sur ce dépliant.



Posez votre montre et empruntez la route des cadrans solaires… au fil du temps qui passe !

 

Carte de la Route des Cadrans Solaires du Moyen Verdon

 

Copyright (c) 2005 - Tous droits réservés. http://www.cc-moyenverdon.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I